L’association DIOKO, association loi de 1901, créée en 2007, reconnue d’intérêt général est basée dans le Calvados.
L’association DIOKO œuvre depuis sa création dans des villages de brousse du Sénégal avec pour objectifs principaux :
Une action en faveur de la scolarisation des enfants, facteur essentiel d’un bon développement. DIOKO travaille avec 2 écoles maternelles, 2 écoles primaires, un collège, un lycée et quelques élèves en enseignement supérieur à Dakar .
– DIOKO parraine une trentaine d’enfants.
– DIOKO participe activement au développement d’un soutien scolaire pour l’ensemble des élèves en collaboration avec les parents et les enseignants. DIOKO favorise l’apprentissage du Français par la mise en place dans chaque classe de bibliothèques gérées par les enseignants avec des livres d’éditions locales.
– DIOKO participe à la création de structures locales d’apprentissage (voir le projet actuel lutter contre l’exode rural au Sénégal). DIOKO propose des formations en apprentissage pour des élèves pour lesquels la scolarité ne correspond plus.
Une action en faveur de la formation professionnelle.
– DIOKO travaille avec la ferme agro-écologique de Kaydara, a construit un atelier de mécanique agricole et aide à l’installation des stagiaires.
Une action liée au développement durable par la fabrication sur place et la commercialisation à bas prix de « fourneaux à bois économes » pour la cuisine qui se substituent aux cuissons traditionnelles sur « 3 cailloux » très énergivores et qui permet de diviser par 10 la consommation de bois. Le bois est de plus en plus rare et cher, le désert avance à grande vitesse, il est urgent de lutter contre la désertification.
Une action liée à la culture en assurant la promotion d’artistes d’Afrique de l’Ouest.
Les actions de DIOKO sont suivies toute l’année par mail, téléphone, courrier et sont relayées par différents partenaires sur place. Chaque année, en février, nous nous rendons sur place pour faire le bilan et envisager de nouveaux projets selon les besoins.