Aide et soutien

Depuis que l’association parraine des enfants sur Mar Lodj, ceux-ci ont grandi et nous constatons pour un bon nombre de grosses difficultés scolaires, difficultés scolaires qui concernent aussi une grande partie de l’ensemble des élèves des trois écoles.

Face à ce constat, depuis 2014, nous avons avec les directeurs et les équipes enseignantes essayé de poser le problème et nous avons envisagé des remédiations.

Le cahier pédagogique proposé par Papa Léoplold Sahr, directeur de l’école privé

 

 

 

En octobre 2014, Léopold a proposé aux différentes associations de participer à l’achat d’un cahier par élève et par niveau, cahier qui peut être une référence quant aux acquis fondamentaux pour chacun des niveaux. Nous avons répondu favorablement à sa demande et avons financé l’achat des cahiers pour deux niveaux (CP etCM1).

L’aide pour tous les élèves le soir

 

 

Pour palier à ce problème de niveau scolaire, Papa Léoplod Sahr a institué une aide de 2 heures deux à trois fois par semaine le soir (cette aide commence également à se mettre en place dans le public).

Avantages et inconvénients :

 

 

Avantages

Les élèves bénéficient donc de 4 à 6 heures par semaine d’un « soutien ».

Les élèves sont encadrés jusqu’à 19h le soir, temps qu’ils peuvent mettre à profit pour leur travail du soir.

Inconvénients

Ce soutien est payant (1000FCFA/enfant/mois) et obligatoire pour tous et cela provoque un certain mécontentement de la part des parents.

Les heures supplémentaires assurées par les enseignants sont très mal rétribuées.

 

 

 

Cette aide s’apparente davantage à une aide aux devoirs (type étude) qu’à un réel soutien qui lui ne peut se faire qu’en petits groupes et pour des objectifs ciblés tant pour des élèves en difficultés pour lesquels ont apporte des compléments que pour des élèves en réussite pour lesquels on peut apporter un plus.

Propositions

L’association propose conjointement avec les directeurs, les équipes enseignantes, les associations de parents d’élèves et les associations partenaires de mener une réflexion sur ce problème de niveau scolaire et la mise en place d’une remédiation sans négliger l’aspect financier de la rémunération satisfaisante des enseignants prêts à s’investir.

<- retour au début du dossier

Association reconnue d'intérêt général, dont les missions sont le Développement durable, la Scolarisation et les Parrainages, et les Echanges culturels