Expo 9×9

Exposition du 9 au 16 octobre 2019
Église du Vieux-Saint-Sauveur, Caen
Ouverte tous les jours de 10h30 à 19h
Entrée libre et gratuite
Une exposition organisée par l’association Dioko avec la participation de la Fondation Blachère

Voir des photos de l’exposition (cliquer ici)

ITINÉRANCES

Déplacements, voyages, échanges, rencontres, besoin d’ailleurs.
Depuis tout temps, l’homme se déplace. Rien ne peut ni ne doit s’y opposer.
ITINÉRANCES… Le nom de cette exposition, c’est à la fois un départ, un exil, souvent une déchirure, un voyage sans retour mais c’est aussi un voyage vers l’autre, un échange, une découverte grâce à la création artistique, expression de la douleur, du combat pour la vie, de l’affirmation de soi, de l’espoir, des rêves…

9 x 9

9 artistes du continent africain viennent ici à la rencontre de 9 artistes d’Europe et d’Amérique latine pour évoquer ensemble la terrible aventure de l’exil et ses conséquences. À travers leurs actions et leurs oeuvres les artistes africains veulent aussi affirmer leur volonté de rester et de se battre pour que l’Afrique développe sa richesse culturelle et la fasse rayonner.
Découvrir et faire découvrir des artistes du continent africain et favoriser les échanges culturels, c’est l’un des objectifs de l’association DIOKO.

Chaque année nous amène à faire de nouvelles rencontres, particulièrement au « village des arts » de Dakar, mais aussi au hasard de visites d’ateliers.

Nous y découvrons des artistes attachés à leurs coutumes, leurs racines et leurs croyances mais en perpétuelle recherche, n’hésitant pas à repousser les limites vers des formes d’expression innovantes.

Nous sommes impressionnés par la richesse des techniques employées notamment par l’art de la récupération et le détournement de la matière qui leur permettent d’exprimer de nouvelles émotions au travers de leurs créations artistiques.

Rencontres, partages, échanges telle est la signification de DIOKO en wolof.


Plus de quarante œuvres, d’une grande diversité, seront présentées lors de cette exposition au Vieux-Saint-Sauveur.
Peinture, sculpture, photographie… se côtoieront dans ce lieu patrimonial du centre-ville de Caen mis à disposition de l’association par la municipalité.

Il s’agit de la deuxième exposition organisée par l’association DIOKO. Elle souhaite ainsi :

• présenter l’Afrique autrement, qui malgré ses difficultés économiques, politiques, climatiques… recèle un formidable potentiel, une richesse, une culture et un désir de s’assumer pleinement ;

• interroger sur la problématique de la migration et faire de la culture un vecteur de sensibilisation ;

• partager des émotions et susciter le débat.

L’association DIOKO remercie tout particulièrement Jean-Paul Blachère pour la confiance qu’il lui accorde en lui prêtant des oeuvres de sa fondation (fondationblachere.org) – oeuvres de Mouamadou DIA, Ndary LO, Cheikh SARR, Mamady SEYDI, Moussa TRAORE.

Ainsi que les artistes du village des arts de Dakar – Adama BOYE, Sea DIALLO, Daouda NDIAYE, Moussa SAKHO – qui lui ont confiés leurs oeuvres.

VERNISSAGE le 9 septembre à 18h avec une animation musicale assurée par Drissa Dembélé et Emmanuel Ricard.

Un catalogue d’exposition est édité aux éditions du Chameau (Caen), tarif 10€, tirage limité à 120 exemplaires, sur papier Munken Lynx 120g.

 

Association reconnue d'intérêt général, dont les missions sont le Développement durable, la Scolarisation et les Parrainages, et les Echanges culturels