appel projet

Projet de création d’atelier de mécanique agricole

L’association DIOKO, conformément à l’un de ses objectifs qui est le suivi de la scolarité de jeunes ruraux, a décidé de lancer la construction d’un atelier de formation à la mécanique agricole pour la ferme Agro-Ecologique de KAIDARA au Sénégal.

Suite à une formation en maraîchage d’une durée de 9 mois, les jeunes reçoivent un lopin de terre qui est mis à leur disposition par les communautés rurales afin de développer une activité économique (maraîchage et petit élevage). En plus de développer une activité économique intéressante, cette action contribue à la revalorisation des terres (usées par la monoculture) et à la reforestation(culture sous abri végétal).
DIOKO s’associe avec « jardins d’Afrique »
Depuis 2006, l’association panafricaine Jardins d’Afrique a lancé un programme de formation, d’installation  et de suivi de jeunes ruraux en agro-écologie. Ce programme participe à la politique d’emploi et d’insertion de l’état du Sénégal et propose un système alternatif à l’éducation pour tous.
Au-delà de la formation, l’association jardins d’Afrique suit ses jeunes fermiers en leur proposant un appui technique, végétal, animal, financier et matériel les premières années de leur installation.

DIOKO participe à cette démarche dite innovante, au côté de Jardins d’Afrique, en partenariat avec des collectivités locales, en renforçant le dispositif de formation par la création d’un ATELIER de MÉCANIQUE AGRICOLE.

Accéder au site de financement du projet

Pourquoi un atelier de mécanique agricole ?
C’est un fait, de nombreux jeunes s’intéressent à la mécanique, fréquentent les ateliers des mécaniciens.
Au Sénégal, l’agriculture emploie 67% de la population.
Il y a un vide dans les zones rurales en ce qui concerne la fabrication spécifique et l’entretien de l’outillage agricole. Les fermiers doivent, la plupart du temps, acheter leur outillage dans les ateliers ou les magasins urbains (souvent éloignés) et ils ont peu de choix quant à la qualité du matériel proposé.

Objectifs
– Savoir fabriquer de l’outillage de bonne qualité nécessaire au maraîchage ( râteaux, arrosoirs, binettes, poulies…).
– Savoir fabriquer, entretenir et réparer les machines nécessaires à l’agriculteur (semoirs, charrues, houes sine, charrettes….).
– Savoir fabriquer des accessoires domestiques tels que les FOURNEAUX A BOIS ÉCONOME et en assurer la promotion dans la communauté villageoise (un des objectifs de l’association DIOKO).
– Savoir construire et entretenir les éléments nécessaires à l’élevage ( poulailler, couveuses..).
– Fabriquer le « capital outillage » destiné aux élèves fermiers
– Entretenir et réparer le matériel de la ferme école de KAIDARA

Accéder au site de financement du projet

A quoi va servir le financement ?
– Local atelier + bureau + local rangement + WC + douche : 4573 €
– Matériel (étaux, poste à souder, forge, groupe électrogène) : 1677 €
– Matières premières pour les premières fabrications (charrettes, poulies, arrosoirs, binettes, râteaux, fourneaux..) : 1829€
– TOTAL : 8079 €